La Faculté des lettres de l'Université de Berne est un environnement vivant et novateur pour les études en sciences humaines et culturelles. L'éventail de branches de la Faculté comprend des disciplines classiques comme l'histoire, la linguistique et la littérature. À cela s'ajoutent des branches pour l'étude de l'art dont l'histoire de l'art et la musicologie ainsi que la théâtrologie et la science de la danse qui, en Suisse, ne sont proposées qu'à Berne. Les autres options spécifiques sont la philosophie, les sciences des religions, l'archéologie, l'anthropologie sociale et les études du Moyen-Orient et des sciences islamiques.
Près de 90 professeur·e·s assurent la recherche et l'enseignement universitaires. La formation des étudiant·e·s s'effectue dans des auditoires parfaitement équipés et des bibliothèques remarquablement fournies.
Le Walter Benjamin Kolleg abrite la recherche interdisciplinaire, la promotion de la relève et nos programmes doctoraux de la Graduate School of the Arts and Humanities. Les doctorant·e·s se spécialisent en Global Studies, Language and Society, Interdisciplinary Cultural Studies, Digital Humanities et Studies in the Arts. Le programme doctoral offre la possibilité aux doctorant·e·s de suivre des cours théoriques et méthodologiques.
La Faculté offre des programmes d’études spécifiques au niveau master : Études de l’Amérique latine, Études de l'Europe orientale, World Arts and Music, World Literature, Critique textuelle, Sociolinguistique et Religion dans la société contemporaine. Il existe en outre des offres de formation continue telles que le MAS in Archival, Library and Information Science et le MAS Dance / Performing Art.
Des associations telles que le Centre interdisciplinaire pour la recherche en études de genre ou le Centre médiéval bernois (Berner Mittelalter Zentrum) mènent des recherches interdisciplinaires et collaborent avec d’autres facultés et des institutions extra-universitaires.