La Fondation Dr Joséphine de Karman encourage les étudiants talentueux de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Berne qui ont besoin d'un soutien.
Les étudiants et jeunes chercheurs talentueux qui se trouvent en phase finale de leurs études (master ou doctorat, voire habilitation) et qui ne disposent pas des moyens financiers nécessaires pour se consacrer exclusivement à leur travail de qualification peuvent s'adresser à la commission de la Fondation Joséphine de Karman par l'intermédiaire de leurs professeurs responsables.
Les documents suivants doivent être envoyés par voie électronique et dans leur intégralité sous forme de fichier PDF :
- Lettre de motivation (en-tête correct, y compris l'adresse électronique) indiquant les qualifications de la personne proposée et la durée ou le montant de la subvention souhaitée.
- CV du/de la candidat(e), dans lequel figurent également le cursus et les résultats d'études.
- Pour les étudiants en master : Copie du diplôme de Bachelor, pour les étudiants en thèse : Copie du diplôme de master.
- Attestation officielle relative aux revenus et à la fortune du requérant (ex. attestation de la commune, copie de l'avis d'imposition définitif, copie de la confirmation de la validation de la déclaration d'impôt).
Pour les personnes imposées à la source ou les personnes non imposables en Suisse :
- Copie de l'état du compte et déclaration personnelle de ne pas disposer d'une fortune importante.
- Lettre de recommandation des professeurs encadrants (peut également être envoyée séparément au président de la commission de la fondation).
- Les candidats en phase de doctorat doivent en outre joindre une brève esquisse de leur projet de thèse : deux pages au maximum.
Les contributions de soutien sont versées sous la forme d'un montant unique et uniquement à titre subsidiaire. Le soutien aux doctorants ne correspond donc généralement pas au montant d'un subside de doctorat FNS accordé pour la même période. Les bourses sont octroyées pour une durée maximale d'un an. Une seule bourse est accordée par diplôme. Les décisions de la Commission ne sont pas susceptibles d'appel.
Délais pour le dépôt des requêtes : 1er mai et 1er novembre.
Les demandes doivent être adressées au président de la commission de la fondation.