La Fondation Karl Jaberg attribue des contributions aux frais d'impression à de jeunes chercheurs* talentueux, en tenant compte en premier lieu des diplômés* de la philologie romane. En deuxième ligne, d'autres linguistes* peuvent être soutenus, en troisième ligne d'autres diplômés* de la faculté de philosophie et d'histoire. Cela signifie que toute personne ayant passé son examen de doctorat ou obtenu la venia docendi à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Berne peut postuler pour un subside. L'encouragement ne doit pas déboucher sur un gain, par exemple par une participation à la vente. La subvention maximale est inférieure à la participation personnelle.
I. Qui peut bénéficier d'un soutien?
Les diplômé(e)s de la philologie romane et d'autres disciplines qui ont soutenu leur thèse ou leur habilitation à la Faculté des lettres et des sciences humaines. Ils ont obtenu la mention summa cum laude, insigni cum laude ou magna cum laude pour leur thèse ou ont obtenu la venia docendi.
II. Documents pour la demande
- Manuscrit en 2 exemplaires (imprimés) ou sous forme électronique
- Devis détaillé de l'imprimeur et contrat d'édition
- Indication sur les contributions à l'impression déjà reçues ou demandées ailleurs
- Pour les thèses de doctorat : les deux expertises
- Pour les habilitations : Diplôme de doctorat, liste des publications
III Délais & Obligations
Pour le dépôt de la demande : 31 mars et 30 septembre. La décision suit chaque fois environ un mois plus tard.
Obligation en cas d'octroi d'une subvention d'impression : mention du soutien de la Fondation Jaberg au début de l'ouvrage. Deux exemplaires de l'ouvrage imprimé sont envoyés au conseil de la fondation.