La faculté soutient la préparation de demandes de projets auprès du FNS ou d'autres institutions d'encouragement avec un total de 84 pp par an. Les doctorants prospectifs et les post doctorants reçoivent du seed money s'ils contribuent de manière significative à l'élaboration de la demande. En règle générale, la commission accorde 12 pp par demande retenue. L'engagement se fait en tant qu'assistant III, par exemple à 50% pendant trois mois. Le service du personnel comptabilise cet engagement dans la période de qualification/doctorat.
La Commission de promotion de la recherche et de la relève de la faculté se prononce une fois par semestre sur les demandes. Les demandes rejetées peuvent être soumises à nouveau le semestre suivant. Veuillez soumettre des demandes bien réfléchies ; les projets bien préparés ont plus de chances d'aboutir auprès du FNS.
Dans ce qui suit, il convient de faire la distinction entre la proposition de projet visée («proposition de projet ») et la demande de seed money pour encourager le dépôt d'une proposition de projet (« demande de seed money »).
Demande de Seed Money
Celui qui souhaite recevoir du seed money fait également la demande.
Personne à soutenir
La personne à soutenir remplit les conditions suivantes:
- Elle est titulaire d'un master pertinent ou d'un diplôme équivalent délivré par une université locale ou par une autre université.
- Elle a obtenu au moins la note 5,0 (bien ; magna cum laude) à son dernier diplôme (master ou doctorat). Le diplôme de master ou le doctorat ne doit pas encore être obtenu au moment du dépôt de la demande de seed money. Si le diplôme fait encore défaut, la commission PP se prononce sous réserve.
- Elle dispose d'un permis de travail et est prête à transférer son lieu de travail à l'Université de Berne pendant la durée du subside.
- Un poste lui est soumis dans la proposition de projet.
- Si elle a un ou plusieurs autres emplois à l'Université de Berne pendant la période où elle souhaite recevoir du seed money, ceux-ci ne dépassent pas 30% et ne servent pas à la demande de subside.
- Soumet une demande au FNS ou à d'autres bailleurs de fonds tiers et remplit tous les critères formels du bailleur de fonds tiers.
Les critères positifs pour un financement sont:
- Une bonne performance de la personne à encourager (d'après son CV et ses certificats).
- Une bonne idée de projet qui doit être prometteuse (d'après l'esquisse du projet).
- En fonction de la situation des demandes, la commission donne la priorité, en cas de demandes équivalentes, aux personnes qui ne sont pas ou pas suffisamment financées par ailleurs.
- Preuve que la personne à soutenir est capable et prête à apporter une contribution essentielle à la demande.
Les fonds demandés dans la proposition de projet sont gérés par l'Université de Berne.
Demande
Veuillez envoyer le formulaire par voie électronique à korbinian.seitz@unibe.ch, soit :
- C.V. de la personne à soutenir avec les listes des publications, des cours et conférences donnés (si disponibles) ainsi que des emplois à l'Université de Berne.
- Titre et résumé (1/2 page) de la thèse de master ou de doctorat
- Diplôme de master ou certificat de doctorat
- Engagement de supervision pour des travaux de qualification dans le cadre du projet envisagé.
Veuillez signaler à la commission si la personne à encourager reçoit ou a déjà demandé un soutien financier par ailleurs.
Veuillez transmettre la décision de l'institution de financement au décanat pour l'assurance qualité.
Dates limites de soumission: 1er avril et 1er octobre